La toiture chaude :

La Toiture « Chaude » désigne la toiture plate dont tout ou partie de l’isolant est placé au-dessus du support.

Un pare vapeur sera interposé entre l’isolant et le support sauf en rénovation ou l’étanchéité existante servira de pare vapeur.

Dans une pose de l’EPDM en adhérence totale, un pare vapeur adhérent au support offrira la possibilité de coller l’isolant avec une colle PU au lieu des fixations mécaniques qui perceraient le pare vapeur et le support. 

Toit Plat d’Aquitaine met en œuvre des matériaux de qualité (Pare Vapeur aluminium adhésif 0,4mm, Isolation Polyuréthane 100, 120 ou 140mm, OSB3 22mm, membrane EPDM 1,52mm) pour la réalisation de ses toitures.

Concernant l’isolation, il est essentiel de respecter la répartition de la résistance thermique à savoir : 2/3 de la résistance thermique au-dessus du support (isolé de celui-ci par un pare vapeur) et 1/3 de la résistance en dessous du support, isolé de celui-ci par une lame d’air.

Pour une terrasse accessible avec système d’étanchéité EPDM, il peut être installé une terrasse avec dalles sur plot. Il est également possible de mettre en place une végétalisation composé d’une couche drainante et d’une végétalisation à base de Sédum sans entretien.

Il peut être construits des toitures chaudes sur de multiples supports, comme support bois, ou support béton :

Toiture Chaude support bois

Toiture Chaude support béton

La toiture Froide :

La toiture « froide » désigne la toiture plate dont l’isolant est placé en dessous du support de l’étanchéité.